Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Panier

L’exquise modernité des planches et cartes de France

Posté par véronique nocquet le
carte plahche affiche vintage carte du monde mappemonde hemisphere

Que pensez-vous du temps ? Est-ce, pour vous, un élan rectiligne où le présent se déplume alors qu’un futur clinquant triomphe pour quelques années ? Ou avez-vous la conviction secrète qu’une autre épaisseur structure chaque personne et chaque objet ? Les amoureux du design ancien le pensent, ainsi que les collectionneurs et, bien entendu, les artistes.

Toutes les années sont remarquables et les planches anciennes en sont le halo. Géographiques, botaniques, animales, minérales ou autres, regardez-les. Que ces images datent du brillant dix-huitième siècle, du dix-neuvième dynamique ou de nos trente glorieuses, elles paraissent rapidement inévitables. C’est l’acquisition qui s’impose, l’idée cadeau du moment. D’une certaine façon, elles méritent l’appellation barbare mais rigoureusement juste de néo-rétro. Il s’agit de ce mouvement très contemporain qui consiste à se laisser subjuguer par les illustrations du passé, au point de les recréer autrement, pour en exprimer l’essence. Mais vous hésitez peut-être encore.

Commander en ligne une planche ancienne rééditée, est-ce une idée ?
Eh bien Gérard de Nerval vous rappellerait qu’inventer, au fond, c’est se ressouvenir. Mais si l’écrivain du Valois ne vous convainc pas, et, parce que vous n’afficherez jamais trop votre humanisme indocile, voici quelques raisons de (vous) faire enfin ce cadeau.

Réveillez votre enfance

carte france vintage dans les écoles affiche planche

Le nom de Paul Vidal de La Blache vous est peut-être inconnu. Plus grand géographe moderne français avec Élisée Reclus (1830-1905), sa signature est sur toute une collection de cartes murales affichées jusqu’à peu sur les murs des écoles primaires. Vous avez probablement contemplé la « Carte de France des départements », le capuchon d’un Bic entre les dents, avec les régions, les préfectures, les sous-préfectures, les fleuves et les rivières. Imaginez-vous replonger dans vos souvenirs heureux, remonter le fil d’or de vos sensations oubliées, et toucher du doigt les arcanes de votre identité.

Pour activer le même ravissement, il est un autre genre de planches décoratives, ornées d'arbres cette fois, de branches et de feuilles. On les appelle typiquement des planches naturalistes. Parmi les plus appréciées, vous aurez les infographies de l’illustrateur Pierre Mouillefert (1846-1903) qui, accrochées aux murs, font invariablement penser à nos plus belles balades, y compris celles de l’année passée ! Pierre Mouillefert était professeur de sylviculture à l'École nationale d'agriculture et, à défaut de photographie en couleur, il a tenu à reproduire chaque ramure de chaque branche et toutes les nervures de chaque feuille, dans les couleurs les plus fidèles possible. Ces planches contiennent aussi le nom des espèces, si bien que le plaisir de la reconnaissance se double de celui de l’apprentissage.

Instruisez-vous, encore et encore

planche affiche carte vinicole de france vintage

Apprendre ou réapprendre : c’est aussi le délice que vous procure la fameuse
« Mappemonde en deux hémisphères » de Joseph Forest, créateur de cartes, de globes et de sphères sous l’agrément du ministère de l’instruction publique.
Depuis 1889, les salles de classes ont arboré ses coupes géologiques et ses montagnes ainsi que les principaux fleuves. Connaissez-vous ou vous souvenez-vous de la profondeur comparée des mers, ou des strates qui composent l’écorce terrestre ?

En donnant votre mappemonde à étudier à vos convives, vous pourriez expliquer pourquoi elle est faite de deux cercles, puisqu’il s’était agi de dessiner une sphère à plat. Vous prouverez aussi que, si une carte déforme par essence les proportions des continents, la mappemonde est plus exacte que le planisphère.

Ou bien, pourquoi ne pas opter pour la « Carte de France vinicole de 1949 », chargée, elle aussi d’histoire ? Une décennie noire se fermait pour vos parents ou grands-parents. L’OTAN naissait, un emprunt national lançait la reconstruction de l’équipement français. Les lectrices du premier tome du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir découvraient sur cette carte les appellations de vin, du Bordelais à la vallée de la Loire, en passant par la Champagne. Vous adorerez le faire aussi. Car l’être cérébral qui se nourrit de vos moindres lectures sera heureux de voyager dans le temps et dans l’espace, pendant que vous siroterez votre thé noir.

Débranchez, admirez, mémorisez

Planche-affiche-naturaliste-vintage

Bien sûr, il est possible aujourd’hui de tout savoir sur tout, en un clic et deux swipes. Mais c’est justement pour cela que nous ne retenons plus rien, ou si peu. Il faudrait prendre le temps de s’émerveiller, à l’abri des excès de dopamine que procurent nos appareils numériques. Il faudrait toucher ce que l’on regarde, et parcourir des yeux des images assez grandes pour nous immobiliser vraiment.

Entre 1749 et 1804, paraissait à titre posthume l’Histoire naturelle en 44 volumes de Georges-Louis Leclerc de Buffon. C’est de cet ouvrage qu’on a retiré le plus beau des planches naturalistes anciennes. Ici, l’émerveillement de l’auteur est soutenu par sa furie de savoir et d’enseigner. Soucieux du moindre détail, Buffon s’était attaché à vulgariser ses connaissances étendues sur les mammifères, les oiseaux et les reptiles, l’anatomie humaine, les plantes, les coquillages, les fossiles. L’illustration de cet inventaire monumental s’étend sur 2000 planches ou presque, toujours délicieusement à cheval entre l’art et la science, servies par la maîtrise picturale des illustrateurs, à l’aquarelle ou à la gouache.

Les espèces choisies d’Europe montrent les animaux sauvages tels que vous ne les verrez jamais, aucun détail n’étant négligé, le pinceau patient étant toujours plus précis que les amas de pixels. Un cerf, un écureuil et une belette naturalistes sur votre mur, c’est un morceau du monde immuable et la marque d’un esprit un peu à part.

Modernisez votre intérieur avec nos planches et cartes de France

planche affiche plan paris murale vintage

Vous l’avez compris, rien de tel que des illustrations d’époque pour remonter le temps et se retrouver soi-même, pour s’augmenter par de nouvelles connaissances renforcées à chaque coup d’œil, ou pour oublier les écrans qui s’interposent trop souvent entre nous et le monde.

L’ennui avec les cartes et les planches vintage découvertes en brocante ou sur les sites internet dédiés, c’est qu’elles se trouvent généralement en fin de vie, et que, par ailleurs, il faut compter sur la chance pour tomber sur celle qui nous correspond – et qui se trouve en général sur le mur d’autrui. C’est bien pour cela que l’éditrice Isabelle Diacono a créé « Les jolies planches » en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, afin de revisiter les plus belles illustrations de notre patrimoine et stimuler nos facultés cognitives endormies, dans le respect d’un savoir-faire français à la fois éco-responsable et discrètement novateur. N’attendez plus, laissez-vous tenter !

Découvrez ou redécouvrez toutes les planches naturalistes et cartes de France de votre enfance.

← Ancien article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés