Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Panier

L'Art de Vivre à la Française

MAIS QUE SIGNIFIE L’ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE ?

L’Art de vivre à la française se définit par une constellation de savoir-faire, patrimoine matériel, et de patrimoine immatériel, patrimoine culturel, pourtant insaisissable, ce je-ne-sais-quoi qui fait rêver lorsqu’on pense à la France et à ceux qui y vivent. Cet esprit français, issu de Voltaire et de Rousseau, de La Fontaine…mélange de sens critique et d’insolence, est l’héritage des Lumières. La liberté aussi, celle de faire des choix, de dire ce que l’on pense sans crainte.

Berceau du raffinement et de l'élégance, la France est riche de précieux atouts. Gastronomie, vins, arts de la table, artisanat, mode, haute couture, qualité du savoir-faire, arts de la table, son patrimoine à la fois culturel et naturel remarquable fait de la France la référence en qualité d’art de vivre. Les arts de la table et l’art de recevoir subliment la cuisine et le vin et font de l’expérience gastronomique, hôtelière, ou de celle de dîner chez des amis une expérience culturelle. L’art de vivre résonne enfin comme un éloge de la lenteur, un pied de nez à certains aspects épuisants de la modernité et de la vie urbaine.

En 2010, l’unesco décidait de classer “le repas gastronomique des Français” comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. De quoi dynamiser les visites touristiques sur une thématique de dégustation !

UN PEU D'HISTOIRE

Le développement considérable, sous Louis XIV, des manufactures créées dès le règne d'Henri IV, conjugué à l'attrait de Paris au XVIIe siècle pour les artistes et artisans ont conduit à des avancées techniques et artistiques remarquables, souvent nourries et instruites par les influences étrangères, qui se poursuivront tout au long du XVIIIe siècle.

La sédentarisation de la cour à Versailles à partir de 1685 va transformer progressivement la manière de vivre de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie de l'apparat à l'art de vivre privilégiant des appartements plus petits et intimes permettant une vie plus décontractée, décorés de meubles légers à usage défini, et agrémentés de porcelaines, bronzes, orfèvrerie, tapisseries, tissus... mais aussi de peintures et sculptures à sujets galants. Un art de vivre qui va dominer une grande partie de l’Europe.

La France et son histoire riche, terreau fertile, a fait éclore l’esprit des Lumières.

LES SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS

La réputation des métiers d’art français n’est plus à faire, qui se décline en bijouterie, céramique, ébénisterie, coutellerie, maroquinerie et bien d’autres. Les savoir-faire, les exigences techniques et esthétiques ainsi que la créativité, contribuent au premier plan à l’Art de vivre à la française. La richesse de nos territoires représente un espoir de dynamisation de notre économie. Notre héritage,  la transmission du savoir doivent être sauvegardés, ils sont les fondamentaux de notre culture et la colonne vertébrale de ce que nous sommes.

EN SAVOIR PLUS