Philippe Blin
Posté par véronique nocquet lePhilippe Blin a tout du photographe reporter, qui multiplie avec passion les voyages lointains. Mais les photos qu’il rapporte n’ont rien de commun avec les photos de reportage figuratives. Spirituelle, voire mystique, chacune irradie sa palette de nuances colorées vibratoires aux portes de l’abstraction.
L’horizontalité de ses images oniriques, inspirées de la nature, nous hypnotise dans cette fusion entre ciel et mer.
Ses formats paysage ne s’embarrassent d’aucun autre sujet ni objet : l’essentiel est devant nous, avec ses nuances chatoyantes et profondes, parfois sous un soleil jaune éblouissant, parfois sous un ciel bleu de nuit. Et toujours, l’immensité de la mer, ses reflets et scintillements figés pour l’éternité.
Philippe Blin saisit l’essence du mouvement.
L’expérience émotionnelle de la beauté du monde nous relie. Nous nous sentons vivants.
PARCOURS
Cette passion de l’image, Philippe Blin l’a vue naître dès son plus jeune âge, aux côtés de son père photographe.
Après des études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts Olivier de Serres à Paris, Philippe Blin a exercé son talent créatif pendant 30 ans au sein de Paco Rabanne et Chanel.
Consacré à présent pleinement à la photographie, il vit sa passion et nous donne à voir autrement le monde qui nous entoure.
Quoi de mieux pour régénérer sa sensibilité que de découvrir de nouveaux horizons ?
LE VOYAGE INITIATIQUE
Que ce soit sous le soleil polynésien, le Groenland, l’Antarctique, Philippe Blin navigue en quête perpétuelle de précieux clichés tels des mantras …
Quand la vue se fige sur l’horizon, les pensées se modèlent et le temps est propice à la contemplation, à la méditation.
UN ENGAGEMENT
Car nous sommes tous liés à la mer. Couvrant 70% de la planète, elle fascine et interroge. Il est essentiel de mieux la connaître, à travers ses richesses, ses promesses et ses risques, afin de partager une conviction : elle est notre avenir. La mer constitue le sixième continent et accueille 95% des échanges mondiaux. Malheureusement, elle est de plus en plus polluée. Bien qu'on y recense plus de 23000 espèces de poissons, la mer est fragile et il est urgent de mieux la respecter. Pour continuer à profiter de cette manne nourricière, l’homme doit modifier son comportement et utiliser tout son génie pour faire croître cette ressource de plus en plus indispensable.
Toutes les photographies d'art de Philippe Blin en cliquant ici
- Tags: Art Artiste Photographe
← Ancien article Nouvel article →
2 commentaires
-
par Gabrieli le
Cela donne envie de revenir à Uzès 🙏 faire ce parcours dans ce lieu déjà mythique
Merci pour toutes ces belles propositions
Intéressant, je vais justement reprendre mon appareil photo pour shooter la vie.