Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Panier

Le vase sans frontières

Des vases signés par les maîtres du design des années 80 à nos jours.
Exposition-vente à découvrir à Uzès.

Cette célébration du design réunit Ron Arad, Ettore Sotsass, Borek Sipek, Andrea Branzi, Christian Ghion, Martine Bedin, Michele De Lucchi, Olav Slingerland, Ross Lovegrove, Petr Vadura, Heikki Orvola, Pia Törnell.
Issus de la Collection de Sabine Sautter, ces vases de grands designers européens, vous sont exceptionnellement proposés à la vente par Véronique Nocquet, dans sa boutique-galerie située au cœur d’Uzès. Ils trouvent une place particulière au sein de cet espace dédié à l’art de vivre.
Ces vases « à fleurs » ne sont pas de simples contenants. Ils mettent en valeur ce qu’ils contiennent. La hauteur, la largeur, l’ouverture du col d’un vase déterminent l’apparence et l’élégance du bouquet.
L’usage du vase remonte à la nuit des temps. Il renvoie aux amphores, aux urnes, aux ustensiles rituels. Il s’est vu conférer des valeurs politiques, marchandes ou encore religieuses. Les designers de la fin du XXème siècle ont largement réinvesti cet objet du quotidien.
Le design interroge notre société sur son devenir. Les vases ici présentés, objets de culture et de tradition, soulignent nos liens avec la nature et notre environnement.
Ces vases font partie des collections des plus grands musées du design et des arts décoratifs européens et américains. Ils ont été conçus par les designers les plus renommés. Chacun délivre un message, celui de son auteur.
Ils sont produits en petite série, sont des pièces expérimentales, à valeur décorative ou poétique.
A vous de trouver la place qui revient à ces objets d’émotion dans votre propre univers.

EXPOSITION-VENTE DU 10 JUILLET AU 31 JUILLET 2022

Sabine Sautter a opté pour une sélection reflétant une multiplicité d’approches. Pour elle, le design est une composante essentielle de l’innovation et de la recherche dans tous les domaines de la vie.

1. Andrea BRANZI, designer italien né en 1938

« Il y a eu des civilisations qui n’ont pas eu d’architecture, mais toutes ont eu des vases…Sur les vases petits et grands, l’homme a toujours laissé des marques, des signes distinctifs pour transmettre des informations particulières sur le statut de l’art, mais aussi de la vie quotidienne… Celui qui dessine un vase fonde une pensée qui entre dans la maison (et dans l’histoire). »
vase genetics tales andrea branzi edition alessi italie 2000
6 Vases « Genetic Tales », 2000, édition Alessi - Italie, série limitée, aujourd’hui épuisée.

2. Ron ARAD, designer, né en Israël en 1951

En 2008, le Centre Pompidou lui accorde sa première rétrospective. Il l’intitule « No Discipline ».
« Le design pour moi consiste à imposer sa volonté aux matériaux, soit pour aboutir à une fonction, soit pour un autre résultat considéré comme le plus proche de l’art. La technologie ou l’artisanat font partie du process. »
vas design ringoletto edition rosenthal allemagne
Vase « Ringoletto », 2007, Porcelaine et métal, édition Rosenthal -
Allemagne

3. Ross LOVEGROVE, designer britannique, né en 1958

En 2017, le Centre Pompidou lui consacre une exposition rétrospective « Mutations-Créations ».
« Je suis devenu designer parce que le design réunit l’art, la science, la technologie et pour exprimer mon émerveillement face à la nature. Parce qu’il s’agit de transformer des ressources naturelles en objets utiles, le designer est au cœur des enjeux écologiques qui affecte notre état émotionnel et esthétique ».
Vase « Organic », 2002, épuisé - édition Cor Unum - Pays-Bas.

4. Michele DE LUCCHI, architecte-designer italien né en 1951

« La fosse des Mariannes est la dépression océanique la plus profonde connue de l’humanité. Le Mont Everest est le sommet le plus élevé. Nous sommes entre les deux. Le vase « Marianne », en verre soufflé, est une pièce unique car chaque souffle du souffleur est différent et pousse le verre de différentes manières entre les plaques. La forme de ce vase évolue grâce à la liberté qu’a le verre de se dilater, simplement poussé par le coup de l’artisan. »
vase marianne michele de lucchi edition produzione private 2014
Vase « Marianne », 2014, hors production – édition Produzione Privata – Italie

5. Olav SLINGERLAND, designer-céramiste hollandais, né en 1975

Ces céramiques sont de nature minimaliste. Il ménage la couleur car les objets sont généralement blancs à l’extérieur. Sa passion pour sa céramique porte ses fruits à travers toutes les phases de production, moulage, cuisson, ponçage, pulvérisation. Produit aujourd’hui à petite échelle par lui-même dans son atelier. Piso a un cou incurvé et une base carrée.
vases piso olva slingerland edition cor unum 1993
6 Vases « Piso », 1993, épuisé, édition Cor Unum – Pays Bas

6. Christian GHION, designer français né en 1958

Le jardin secret du designer Christian Ghion, son espace de liberté et de jouissance, c’est le verre. La collection de vases en verre soufflé « Inside-Out », élaborée à la Verrerie de Vianne, provoque chez lui une révélation, celle de l’instantanéité, du four, de l’aléatoire, du risque. « La matière te tient constamment tête, dit-il. Un bon dessin peut devenir une pièce médiocre. Sans parler des accidents, dont certains sont heureux, qui permettent de changer radicalement un projet en une seconde. » La tâche est rude. Les maîtres verriers ne font pas de cadeau. Finalement la sauce prend et une collection stupéfiante est présentée à la galerie parisienne Néotu. »
vase inside out christian ghion edition xo 2000
Vase « Inside-Out », 2000, épuisé, édition XO

7. Martine BEDIN, architecte-designer française née en 1957

Elle fait partie, dans les années 80, du Groupe Memphis créé par Ettore Sottsass sur une idée radicale du design. « À18 ans, je me suis retrouvée à l’école d’architecture de Florence, J’ai été attirée par ce mouvement, « ce genre de vocabulaire était très nouveau pour moi. Je suis une fille méditerranéenne, j’aime les couleurs, et probablement quelque chose m’a touchée ».
vase cucumber martine bedin edition memphis milano 1985
Vase « Cucumber », 1985 – édition Memphis-Milano.

8. Heikki ORVOLA, céramiste-designer finlandais, né en 1943

Keikki Orvola est l’un des piliers du design finlandais. Ses créations sont tissées dans la vie quotidienne des Finlandais. Tout au long de sa prolifique carrière, il a travaillé avec une variété de matériaux. Il a reçu de nombreuses distinctions internationales. Le vase Carambola est une de ses pièces emblématiques.
vase carambola heikki orvola edition arabia pro arte 1996
Vase « Carambola », 1996, – édition Arabia-Pro Arte. Conservé dans les Collections du British Museum : vase bone china, en forme d’étoile à six branches.

9. Ettore SOTTSASS, architecte-designer italien 1917-2007

Fondateur du collectif Memphis en 1981, Sottsass est mondialement reconnu. Le Centre Pompidou lui a consacré en 2021 l’exposition « Ettore Sottsass. L’objet magique ».
Véritable phénomène culturel, Memphis a bousculé les codes du design en se plaçant volontairement en dehors des codes du « bon goût » de l’époque. « Memphis, déclarait Sottsass, est branché sur le monde réel, nous sommes les porte-paroles du présent et de l’avenir. »
vas rocchetto ettore sottsass edition bitossi ceramiche 1986
Vase « Rocchetto », 1986 - édition Bitossi ceramiche, Italie. Terre cuite tournée à la main, émail bicolore

10. Borek SIPEK, designer tchèque, 1949-2016

« Poète de la tradition greffé sur l’inquiétude sans équivoque d’une sensibilité moderne, Sipek a entamé des explorations systématiques dans les univers infinis de l’artisanat, s’exprimant avec des techniques et des matériaux aux racines anciennes ».
vase celine 1 borek sipek edition driade italie
Vase « Celine 1 » en porcelaine blanche avec pied en verre rouge transparent – édition Driade, Italie

11. Pia TÖRNELL, designer-céramiste suédoise, née en 1963

Elle est l’une des designers les plus célèbres de Suède. Elle a reçu de nombreux prix internationaux. Une de ses créations les plus connues pour Rörstrand est le vase Cirrus. Il fonctionne aussi bien avec que sans fleurs. Les « ailes » du vase ainsi que la surface mate non émaillée captent la lumière de manière subtile. Le vase est en porcelaine et l’intérieur est recouvert d’une glaçure transparente.
vase cirrus pia tornell edition rorstrand 1996
Vase « Cirrus », 1996 – épuisé, édition Rörstrand – Suède

12. Petr VADURA, designer tchèque, né en 1953

Depuis 1997, Petr s’intéresse principalement aux objets. Son vase en porcelaine Buddha, conçu pour le Musée des Arts Décoratifs de Paris, est connu dans le monde entier. « Mes objets ont vocation à rester des pièces artisanales très exclusives en éditions limitées. »
vase buddha petr vadura edition artcodif arabia 1998
Vase « Buddha », 1998 – épuisé, édition Artcodif-Arabia