Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Panier

L'odyssée du Grand Nord continue en janvier

Posté par véronique nocquet le
L'odyssée du Grand Nord continue en janvier

 

Le photographe Thierry Vezon partage avec vous son expérience du Grand Nord.

Immaculé de blanc au sein de l’ancienne église Saint-Julien qui sera à cette occasion illuminée de cierges jusqu’à l’étage, l’ancienne nef de l’église. Paysages féériques sculptés dans la glace, animaux sauvages pris sur le vif…

Une ode à la beauté de l’hiver !

Fanny Jacottet et Marie Gueydon de Dives illustreront ce thème avec leurs sculptures inspirées du monde animal et minéral. 

EXPOSITION « ODYSSÉE DU GRAND NORD »

Avis aux amateurs de paysages polaires ! Le photographe Thierry Vezon nous offre une saisissante immersion au cœur de ces régions du bout du monde aux conditions extrêmes.

Il partage son émotion devant la beauté et la précarité des paysages et des espèces sauvages du Grand Nord. Il a ce don pour y photographier l’animal dans toute sa splendeur et sa noblesse. Quelle patience a-t-il fallu pour capturer ces images d’un blanc envoûtant !

D’une exceptionnelle beauté, le Grand Nord impressionne par sa froidure, son approche difficile et ses dangers. Magique par ses lumières changeantes et éphémères, d’une pureté éternelle par le blanc immaculé dont il se pare, il envoûte par son immensité et son silence !

Les photos de cette exposition ont été prises essentiellement dans le Grand Nord (Groenland, Scandinavie, Spitzberg, Hokkaido) et dans le parc du Yellowstone.

Le fil conducteur de cette exposition est la couleur : on part du blanc de la neige bien sûr pour aller vers le vert intense des aurores boréales en passant par le rose pastel des levers de soleils arctiques, le bleu des glaces et les couleurs particulières des terres volcaniques en hiver. Les photographies témoignent en beauté de ces merveilleux écosystèmes hivernaux.

 

UN GRAND TALENT DE PHOTOGRAPHE

Thierry Vezon joue avec une grande maturité de l’alliance de lignes, de tons, de formes avec ces vues de glaciers et d’icebergs, ces blocs de givre où vibrent des nuances inépuisables de vert et de bleu, d’où s’extraient la lumière, l’envol, la vie…

D’où émergent parfois des formes reconnaissables, tels des renards, coyotes, oiseaux, wapitis…

Cette richesse stylistique et ce déploiement d’une maitrise technique hors pair témoignent avant tout d’une expérience de voyages et d’un chemin de vie presque initiatique. Cette fascination pour ces territoires du Nord s’explique par le goût du silence et d’une solitude exigeante, inséparable de la passion du photographe pour la lumière.

Mais cette œuvre personnelle trouve une résonnance bien plus large, entre les mythes et légendes du Nord et la plus brûlante des actualités scientifiques.

L’Arctique, que Thierry Vezon a approché mainte fois, est une terre à la fois belle, forte, hostile, inconnue, mais aussi si fragile, où la glace et l’animal règnent.

UN MONDE FRAGILE

Le Grand Nord est un monde fragile. Le réchauffement climatique l’attaque de plein fouet. La fonte des glaciers et le recul de la banquise sont de plus en plus rapides et inquiétants. Tous les étés depuis quelques années, d’immenses plateaux de glace se détachent du Grand Nord canadien et du Groenland.

A PROPOS DE THIERRY VEZON

Photographe indépendant résidant dans le Gard à Tresques, Thierry Vezon se consacre à la photo nature depuis 2004.  Même s’il affectionne beaucoup voyager, en particulier dans le grand Nord, ses lieux de prédilection sont situés dans le Sud de la France :  la Provence, la Camargue et les Cévennes. Spécialisé dans la photographie de faune et de paysages, il consacre de très longues heures à l'affût, toujours dans le respect de la nature. Il est aussi spécialisé dans la photo aérienne.

Il collabore avec des périodiques en France (Terre Sauvage , Nat’images, Image et Nature ,Géo…) et à l’étranger (BBC Wildlife magazine, La Salamandre, Naturfoto, Roots…). Il a publié de 2008 à 2020 plusieurs ouvrages : Vautours en Baronnies (Editions Hesse), Camargue Sauvage (Editions Biotope), Gard Sauvage (Editions du Cogard), Chevaux Camargue(éditions Alcide),Cévennes nature (Editions Alcide), Alchimie( Editions Hesse) ,Camargue indiscrète (Equinoxe),Un conte d’hiver(Editions Hesse), Cévennes lumière ( Editions Alcide) ,Camargue entre ciel et terre (Alcide), Un voyage en hiver(Alcide), Le flamant rose en Camargue (Alcide). 

INFOS PRATIQUES

L’exposition « ODYSSÉE GRAND NORD » est visible tout au long des mois de décembre et de janvier.

Boutique-Galerie VÉRONIQUE NOCQUET

30 Boulevard Charles Gide à Uzès. Ouverte de 10h à 19h tous les jours.

Tel 04 66 57 94 67

contact@veroniquenocquet.com

Site internet e-shop : veroniquenocquet.com

Retrouvez l’exposition sur Instagram et FB @veroniquenocquet

ou en cliquant sur le QR code.

← Ancien article