Art de vivre à la française - Véronique Nocquet

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Panier

Art de vivre à la française

Posté par véronique nocquet le

Art de vivre à la française - Véronique Nocquet (1)

L’art de vivre à la française constitue un patrimoine matériel et immatériel qui fait rêver dans le monde entier. Les Français sont particuliers à bien des égards et se démarquent des autres par leur façon de voir et d’envisager la vie. Vous pensez connaître les Français et ce patrimoine ? Examinons ensemble le savoir-faire Français, la culture, l’art et le fameux luxe qu’on associe à ce pays.

Qu'est-ce que l'art de vivre à la française ?

musée du Louvre - art de vivre à la française

Le Français typique possède une personnalité raffinée, élitiste, nationaliste et charmante. Il aime consommer les produits locaux et s’habiller chic quand il le peut. La majorité des Français aiment cuisiner leurs propres repas. Ceux qui n’ont pas le temps de le faire vont au restaurant. Contrairement aux Américains par exemple, les Français n’affectionnent pas tellement les fast-foods, mais préfèrent les plats raffinés et les grandes tables pour partager un moment de convivialité. Les Français sont également de grands consommateurs d’alcool, surtout sous forme de vin. Véritable institution, ils en consomment à presque toutes les occasions et presque partout. 

Ainsi, l’art de vivre à la française consiste essentiellement à vivre en harmonie avec ses voisins, à s’habiller avec élégance, consommer local et bien sûr aimer et encourager la riche et célèbre culture Française. Notez cependant qu’avec le temps, la société française autrefois très homogène est maintenant assez hétérogène, avec l’arrivée de population venue d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

Dans plusieurs autres pays développés du monde, la plupart du temps, les habitants s’élèvent dans la société grâce à leur richesse financière. La France reste l’un des rares pays où vous êtes reconnu juste grâce à votre nom. Autrement dit, la bourgeoisie et autres classes sociales sont encore fortement décidées par l’héritage et non par la réussite sociale propre. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles le pays est l’un des plus bureaucratiques au monde.

Le savoir-faire français, un modèle de réussite ?

Art de vivre à la française - gastronomie

Le savoir-faire Français est connu dans le monde entier. Que ce soit la cuisine Française avec les boulangeries, ses recettes de foie gras, ses soupes épicées, ses côtes de veau ou encore ses productions de vins. Le vin Français, justement, est reconnu et consommé dans le monde entier.

Le savoir-faire culinaire de la France est un produit d’exportation au même titre que les produits technologiques tels que, les voitures, les avions et les armes. Tenez par exemple, la traditionnelle baguette de pain est consommée jusqu’en Asie et est même considérée comme un fleuron du patrimoine Français. Bien sûr on n’oublie pas les petits pains, les croissants et autres pâtisseries.

La France peut être fière de son savoir-faire qui est l’un des meilleurs en Europe. C’est d’ailleurs pour cette raison que les initiatives visant à promouvoir les produits Made in France rencontrent un tel succès. Parmi les produits Made in France les plus consommés dans le monde on retrouve : les vins, les champagnes Français, le fromage, la viande, la pâtisserie et les articles de mode.

De nombreuses personnes vont à l’école du Made in France pour réapprendre à produire selon les traditions ancestrales françaises. Vous pouvez par exemple aujourd’hui encore retrouver des artisans en France qui fabriquent des chaussures en cuir, des vêtements et des meubles à la main.

L'élégance à la française entre luxe et haute couture, cliché ou vérité ?

Luxe et haute couture français

C’est connu de tous, ou presque, que Paris est l’une des capitales mondiales de la mode et du luxe. La France a une longue histoire du luxe et de l’élégance. C’est une conséquence de la tendance très aristocratique de ce pays. La France a su faire de la haute couture et du luxe un véritable outil de développement.

Cela fait plus de 100 ans que la France est connue sur le plan mondial comme le pays du luxe. D’ailleurs, de nombreux touristes venus du monde entier disent venir en France en partie pour visiter les boutiques des grands noms comme Hermes ou Louis Vuitton. Mais le luxe et l’élégance font en réalité partie du style de vie Français depuis plusieurs centaines d’années.

Louis XIV, dit le Roi Soleil, a initié le mouvement en construisant une véritable industrie du luxe en France avec sa société appelée Manufacture royale des glaces de miroirs. Il achetait la matière première en Italie, en Chine et un peu partout dans le monde. En effet, alors que la Chine fabriquait la meilleure soie au monde, la France, elle, fabriquait les meilleurs vêtements de soie au monde.

Après la révolution française, tous les grands noms du luxe qu’on connaît aujourd’hui ont pris le relais sur l’État. Maintenant, 90% des marques de luxe dans le monde sont essentiellement françaises. La France domine massivement le monde du luxe et de l’élégance, que ce soit au niveau de la haute couture, des parfums, des chaussures et même des bijoux.

L'art et la culture Française, témoins d'un passé plus que riche

Arc de triomphe - art de vivre à la française

La richesse de la culture française est la conséquence de la diversité de sa population. En effet, le peuple Français est très hétéroclite ce qui le rend si complexe et intéressant. Le pays est divisé en plusieurs régions ayant chacune ses spécificités et à su propager sa culture dans le monde entier.

Une culture constituée de sa langue avant tout, ses œuvres littéraires, sa musique, ses théâtres et ses magnifiques œuvres artistiques. Ses célèbres peintres se comptent par dizaines, on peut citer : Renoir, Van Gogh, Monet, Cézanne, Degas, Manet, Poussin. Visitez les nombreux musées de France dont le plus célèbre est le Louvre et vous pourrez contempler les nombreuses toiles qui ont marqué l’histoire de ce pays.

Un autre aspect de la France qui est moins connu est la sculpture, pourtant, elle joue un grand rôle pour la bourgeoisie Française depuis deux siècles. En effet, les grands lieux historiques et les cimetières Français sont décorés de toutes sortes de sculptures faites des mains des maîtres tels que Bartholdi ou encore Rodin

Enfin, peut-on parler de la culture française sans mentionner ses nombreux écrivains ? Les œuvres littéraires françaises sont connues depuis le Moyen Âge et à cette époque, il s’agit surtout de poésie qu’on chante à l’oreille des rois ou des belles dames pour leur plaisir. Plus tard, le roman et d’autres genres littéraires apparaîtront et viendront renouveler l’art. On connaît aujourd’hui les chefs-d’œuvre de grands noms tels que Ronsard, La Fontaine, Racine, Voltaire, Molière, Prevert, Flaubert etc.

Si vous visitez la France et que l’art et la culture de ce pays vous intéressent, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de ses plus beaux musées. Pensez ensuite à réserver une table dans un restaurant pour déguster les merveilles de la gastronomie Française. Mais n’oubliez surtout pas de visiter les théâtres ou de vous rendre dans l’un de ses plus beaux festivals, dont le très célèbre festival de Cannes.

← Ancien article

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés