Britta Brand
Posté par véronique nocquet leBritta Brand est née à Düsseldorf en Allemagne. Après l’obtention de son Baccalauréat, elle commence l'apprentissage du métier de bijoutier avec un Maître-Joaillier à Düsseldorf, et étudie à l’Institut de Bijouterie d’Essen pendant 4 ans.
En 1988, elle part à Londres pour travailler avec Geoffrey Turk ; elle approfondira ses connaissances et son savoir-faire dans la bijouterie contemporaine, mais également les techniques très classiques et traditionnelles anglaises.
Elle travaillera pour Glenn Spiro mais aussi dans les ateliers renommés de Laurence Graff, où elle approche les bijoux de grand luxe ornés de pierres de grande valeur. Après quelques années, elle décide d'établir sa propre société Brand Image London Ltd, et crée alors des bijoux pour des clients privés dans son atelier londonien.
Parallèlement et toujours à la recherche d’inspirations nouvelles, elle s’intéresse beaucoup à l’art et l’artisanat. Britta puise son inspiration dans l’apparente simplicité et la beauté de la nature. Elle se met au diapason des cycles naturels suivant les saisons et développe ainsi sa recherche d’harmonie, de tranquillité et d’équilibre.
Installée depuis 2001 dans le Sud de la France près d’Uzès, les paysages de garrigue offrent une nature sauvage, âpre et minérale, source d’inspiration au quotidien. Son travail est le reflet de cette forte affinité.
SON TRAVAIL
Le travail de Britta Brand est délicat, les lignes de ses créations sont épurées. Toujours en quête de beauté et d’harmonie, elle insuffle à la bijouterie une véritable dimension artistique.
Elle s'inspire des formes organiques glanées dans la nature pour créer des bijoux aux finitions méticuleuses.
Appliquant les techniques traditionnelles à ses créations de style contemporain, elle travaille uniquement des métaux nobles – l'or et l'argent, en mélangeant structures et matériaux.
Britta transforme la matière, la forge, superpose les feuilles de métal, applique des techniques de décor comme la granulation, la réticulation et la fusion.
Jouant sur les nuances et patines de ces métaux précieux, elle fusionne les textures pour créer des contrastes : poli ou au contraire mat et brossé, l'oxyde noir contre le blanc ou le jaune. Cette harmonieuse finalité entre textures et métaux en rehausse l'éclat.
Toutes ses créations étant entièrement réalisées à la main, Britta préfère travailler des petites séries ou des pièces uniques.
- Tags: Créateur Bijoux
← Ancien article Nouvel article →
0 commentaires