Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Panier

LINGE DE MAISON : SUCCOMBEZ AU LIN LAVÉ

Posté par véronique nocquet le
linge de maison en lin lavé fabriqué en france

« Ne dites pas non, vous avez souri ! » Frédérick Lemaître échappé du film les Enfants du paradis pourrait vous apostropher ainsi pendant vos recherches. Car vous voilà en quête du meilleur tissu pour vos nappes, serviettes de table, draps-housses ou taies d’oreiller, et l’idée du lin lavé a fait son chemin dans votre esprit.

Tout le monde en parle : version améliorée du lin naturel, le lin lavé est en passe de détrôner la percale, le satin, la mousseline et les mille et une autres déclinaisons du coton. Mais savez-vous bien pourquoi ? Et pourquoi suivre cette irrésistible tendance pour adopter vous aussi le lin lavé pour vos tables et votre chambre à coucher ? Les raisons ne manquent pas, plus évidentes les unes que les autres.

Une texture chargée d'histoire

linge de maison en lin lave fabrication française

Pour une meilleure vue d’ensemble, revenons au lin naturel. Il y a huit mille ans de cela, les ancêtres des Taoches, d’où sont issus les actuels Georgiens, ont laissé aux archéologues quelques fibres de lin pigmenté, témoins d’un usage immémorial. Trois mille ans plus tard, les Egyptiens adoptaient le lin, en particulier dans le cadre de leurs cérémonies funéraires. Du règne de Charlemagne à la renaissance du douzième siècle, le lin voyage, s’impose et drape toute l’Europe.

Après avoir atteint son apogée sous Louis XIV, le lin tombe en disgrâce au bénéfice du coton. C’est la révolution industrielle qui, en tous domaines, privilégie les matières les plus faciles à cultiver et les moins onéreuses à produire. Quelques décennies plus tard, les textiles synthétiques comme le polyester ou l’acrylique achèveront de reléguer le lin en périphérie.

Plus coûteux que le coton aujourd’hui encore, le lin retrouve pourtant ses lettres de noblesse. Parce que, justement, il ne supporte ni solvant ni mécanisation excessive, il s’avère écologique, recyclable à souhait et même entièrement biodégradable. Son truc en plus ? Sa grande beauté, bien sûr.

Une splendeur farouche

linge de lit en lin lavé fabiqué en france

Mais qu’est-ce que la beauté ? Non pas la rigidité, diriez-vous, pas la rugosité d’une fibre qui démange souvent nos peaux sensibles, notamment juste après l’achat. On peut accuser les pectoses rebelles au rouissage qui ne s’effaceront pas avant plusieurs lessives. Et même si, précisément, cette dureté suscite des contraintes styliques du plus haut chic, il a bien fallu que les artisans pensent à l’épiderme douillet de nos bambins et adoucissent l’ensemble. 

Avec le lin lavé, les housses de couette et les draps gardent cet aspect brut, rudimentaire et minimaliste que ne gâchent pas, loin de là, la fluidité, le vaporeux décontracté ou la robuste transparence selon les procédures de confection. Mais grâce à l’art du « décatissage » qui consiste à laver le tissu d’origine à de nombreuses reprises et à température élevée, vous obtenez des draps-housses d’une belle qualité, des nappes ou des draps plats des coloris les plus vifs aux plus désaturés, et qui, tous, illustrent l’un des plus beaux vers de Verlaine : « de la douceur, de la douceur, de la douceur ».

À renfort d’assouplisseurs écologiques, le savoir-faire français n’a eu de cesse de sublimer les qualités du lin naturel tout en en atténuant les désavantages. Vous voilà dégagé des cycles de lavages préliminaires et définitivement conquis par ce parangon de la déco éthique qui, par définition pourrait-on dire, embellira à l’usage.

Une fibre agréable et facile à vivre

linge de table en lin lavé facile entretien fabriqué en france

Confort et solidité, c’est la promesse tenue, et pour des années, des housses de couette, des taies d’oreiller et des plaids en lin lavé français. Outre son caractère anallergique, antibactérien et anti-acariens, la toile de lin offre un réconfort thermique en été comme en hiver : absorbant dans un cas, isolant dans l’autre. Soupirer de plaisir en vous glissant dans vos beaux draps sera souvent le point d’orgue de votre journée.

Il y a bien entendu des précautions à prendre au moment du nettoyage. Mais le lin lavé a le privilège de supporter le lave-linge jusqu’à 60°, ce qui, avouez-le, sera bien pratique pour ravoir vos serviettes de table après un repas bousculé. Mieux : un cycle court au sèche-linge ne leur fera pas de mal. 

Avant de le mettre à laver une première fois, prenez peut-être soin de tremper votre linge de lit et de table une à deux heures dans de l’eau et du vinaigre blanc, afin de savourer sur la durée le temps gagné sur le repassage.

Un pur produit du terroir

linge de maison en lin lavé pour l'extérieur

Pour tout vous dire, le lin lavé revient de loin. Et pour être précis, il nous vient aujourd’hui de Chine, où sa fibre naturelle est transformée en masse depuis la vague de délocalisation qui a caractérisé l’industrie textile française des années quatre-vingt. Amusant, lorsque l’on sait que, pour des raisons de climat, la Normandie et le nord de la France ont toujours cultivé la moitié de la production mondiale.

C’est compter sans l’Histoire en train de se faire, qui remet à l’honneur les valeurs écologiques, et, par conséquent, de proximité. Des marques de confection française ont vu le jour ces dernières années, à l’image de la Draperie française, dont le travail aussi patient que passionné est une ode aux vestibules lambrissés et aux buffets en chêne de nos grands-mères. 

Le lin lavé : un bel investissement pour votre linge de maison

linge de maison en lin lavé made in france tres belle qualité

Résumons : esthétique, écologique, d’une qualité supérieure, tout en étant d’un entretien facile, le lin lavé réunit par bonheur ce que les matières naturelles ont à offrir de mieux. Aussi doux que le satin de coton ou la flanelle, presque aussi résistant que le chanvre, le lin lavé est bien le choix le plus logique pour un linge de maison de qualité.

Que vous rêviez d’une belle parure de lit qui vous permette de mieux dormir ou d’un linge de table réversible en fibres naturelles, il vaut la peine d’y mettre le prix. N’hésitez pas à chiner dans notre collection et laissez-vous séduire par notre gamme de couleurs délicates, du blanc craie au bleu roi, en passant par le vert céladon. Nos prix raisonnables vous surprendront, compte tenu de la qualité proposée, parce qu’il nous plaît follement de rendre le haut de gamme français accessible à tous et toutes.

Découvrez tous nos produits en lin lavé.

← Ancien article Nouvel article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés