Manufacture Brun de Vian-Tiran – Véronique Nocquet

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Panier

Manufacture Brun de Vian-Tiran

Posté par véronique nocquet le
Manufacture Brun de Vian-Tiran

Brun de Vian-Tiran, une histoire de famille sur 8 générations et une manufacture unique en France.
L’aventure débute en 1808 avec l’installation d’un moulin paroir sur les bords de la sorgue par le duo Charles Tiran (beau père) et Laurent Vian (le gendre). En 1886, c’est l’union entre la petite fille de Vian avec Emile Brun qui donnera le nom actuel de la manufacture : Brun de Vian-Tiran.
La couverture Mohair, créée en 1961, réussit à s’imposer après des débuts difficiles et devient le produit emblématique de la marque Brun de Vian-Tiran. Elle est, depuis, souvent imitée mais jamais égalée.
En 2009, suite à de nombreux labels et distinctions, la manufacture est reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Aujourd’hui encore les 5 manufactures intégrées et de nombreux ateliers plus spécialisés produisent des couvertures de laine, des tapis d’Avignon, des draps pour l’habillement et des tissus techniques pour la papeterie.

La manufacture aujourd’hui dirigée par Pierre et Jean-Louis Brun (père et fils), et dotée des machines les plus performantes, continue d’être à la pointe de l’innovation tout en conservant le respect des gestes traditionnels et la recherche de la perfection. L’homme et son savoir-faire en demeurent les éléments clés.
La recherche permanente de fibres nobles, sur les 5 continents, a permis d’introduire dans la gamme des matières exceptionnelles telles que l’Alpaga, le Chameau, le Lama, le Cachemire et des matières rarissimes comme le Cashgora et le Yangir. Ces fibres naturelles sont parfois locales, comme les laines de la région d’Arles et des Alpes, ou d’une provenance lointaine telles les laines vierges de Nouvelle Zélande, Amérique du Sud, Scandinavie, Angleterre… Les laines les plus fines du monde, les laines Mérinos, proviennent d’Australie, d’Afrique du sud, d’Argentine mais aussi de France avec la Mérinos d’Arles et la Mérinos d’Arles Antique ®.
La Mérinos d’Arles Antique ® est une marque déposée par Brun de Vian-Tiran, une quinzaine d’éleveurs, maîtrisant l’élevage de la race intacte du mouton Mérinos français, produisent en exclusivité pour la manufacture. Cette laine, la plus douce et la plus fine du monde, que l’on retrouve dans la gamme Camargue, possède une finesse, son diamètre est inférieur à 20 microns, qui égale la qualité du cachemire d’Iran.

Une envie de douceur et de chaleur ? Cliquez ici pour découvrir les écharpes, étoles et plaids de la manufacture Brun de Vian-Tiran

← Ancien article Nouvel article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés